Comment choisir ses toilettes japonaises ?

Vous avez été conquis par les WC japonais mais vous ne savez pas lequel choisir ? En effet, il existe des dizaines de modèles différents, chacun ayant ses caractéristiques, et il n’est pas évident d’en choisir un.

Cependant, en tenant compte de certains points importants, vous pourrez affiner votre recherche jusqu’à trouver celui qui vous corresponde parfaitement. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les paramètres que devez prendre en compte lors de l’achat de vos toilettes japonaises.

Les meilleures toilettes japonaises du moment

vidaXL Siège de Toilette Électronique avec Bidet Salle de Bains Abattant WC
Desineo Abattant de Toilettes Japonais avec télécommande déportée + Panneau latéral WC Automatique Full Options 270B
vidaXL
Desineo 270B
Siège chauffant
Capteur de mouvement
Séchoir
Éclairage LED
vidaXL Siège de Toilette Électronique avec Bidet Salle de Bains Abattant WC
vidaXL
Siège chauffant
Capteur de mouvement
Séchoir
Éclairage LED
Desineo Abattant de Toilettes Japonais avec télécommande déportée + Panneau latéral WC Automatique Full Options 270B
Desineo 270B
Siège chauffant
Capteur de mouvement
Séchoir
Éclairage LED

Les critères d’achat pour un wc japonais

l’installation

siege chauffant toilette japonaise

Avant d’acheter un WC japonais, vous devez vous assurer de la possibilité d’installer ce dernier dans vos toilettes ou votre salle de bain. En effet, ces derniers nécessitent une arrivée d’électricité ainsi qu’une arrivée d’eau afin de pouvoir fonctionner.

L’installation peut donc nécessiter l’intervention d’un plombier, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Il s’agit donc d’un critère important à prendre en compte, car il détermine votre budget final.

les fonctionnalités

les differents jets - toilettes japonaises

S’il existe plusieurs types de WC japonais, c’est parce que ces derniers diffèrent essentiellement de par les fonctionnalités qu’ils offrent. Certains se limitent aux fonctionnalités principales d’une toilette japonaise, à savoir le lavage et le séchage, tandis que d’autres en proposent des plus innovantes : 

  • Trois jets destinés à l’hygiène du postérieur, l’hygiène féminine ainsi qu’aux enfants
  • Capteurs sensoriels qui détectent votre présence
  • Revêtement antibactérien 
  • Neutralisation des mauvaises odeurs

Et bien d’autres. Pour cela, veillez à déterminer quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin, afin d’acheter la toilette japonaise qui vous correspond tout en évitant de trop dépenser pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas.

l’ergonomie

fonction sechage toilette japonaise

Les toilettes japonaises permettent aux personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite d’avoir plus d’autonomie. Toutefois, il en existe plusieurs modèles et il est important de choisir le plus ergonomique, selon chaque situation. Pour cela, vous devez choisir l’option de contrôle la mieux adaptée, à savoir :

  • Le panneau de contrôle situé à droite de la cuvette
  • La télécommande
  • Le bouton de contrôle

Certains présentent même deux options à la fois. Il est donc important de prendre cela en compte avant de faire votre achat.

le rapport qualité/prix

lunette automatique toilettes japonaises

L’achat d’un WC japonais ne doit pas être fait sur un coup de tête, vous devez faire quelques recherches afin de trouver celui qui vous correspond parfaitement. Une fois que vous aurez déterminé votre budget, vous pourrez commencer à chercher les meilleures toilettes japonaises que vous pouvez acheter.

Besoin d’aide ? Consultez notre rubrique Avis et tests, vous y trouverez des revues détaillées sur plusieurs modèles de WC japonais.

Quel WC japonais pour ma salle de bain ?

toilettes japonaises 3

Avant de considérer l’achat d’une toilette japonaise, vous devez vous assurer que celle-ci correspond bien à votre salle de bain, que ce soit en terme de dimensions mais aussi en terme de forme.

Gardez bien en compte que vous n’êtes pas obligé de changer de cuvette, vous pouvez simplement acheter un abattant.

Ces derniers sont moins chers et plus faciles à installer, ils ne nécessitent pas de grands travaux et vous pouvez le faire vous même ! C’est la meilleure option si vous n’avez pas un énorme budget ou que vous ne souhaitez tout simplement pas modifier toute votre salle de bain.

Toutefois, même si vous optez pour un abattant uniquement, vous devrez quand même effectuer quelques modifications. D’abord, vous devez alimenter vos toilettes en électricité ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’abattant. Si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain, ça ne sera pas compliqué, en revanche si vous avez des WC à part, cela risque d’être un peu plus délicat. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de vos capacités en bricolage, nous vous conseillons de vous fier à un professionnel. Ensuite, il faudra également alimenter vos toilettes en eau, nécessaire au fonctionnement de l’abattant afin d’alimenter les bidets. Une fois cela fait, vos WC seront fin prêts à accueillir leur nouvel abattant high-tech !

Néanmoins, si vous voulez un changement radical, il existe des toilettes japonaises complètes avec cuvette, abattant et télécommande. Ces dernières sont très haut de gamme et ont, pour la plupart d’entre elles, un design luxueux. Il existe de nombreux modèles qui sont suspendus au mur, ce qui les rend très singuliers et leur offre un charme particulier, d’autres possèdent un pilier de soutien, mais cela n’enlève rien à la touche de modernité qu’ils apportent.

Quel wc japonais pour mon budget ?

toilettes japonaises 3

Le choix de vos futures toilettes japonaises ne dépend pas uniquement du modèle de ces dernières, mais aussi de votre budget. Néanmoins, quel que soit ce dernier, il y aura sûrement une toilette japonaise pour vous car, entre le simple abattant et la cuvette complète, les prix varient entre 200 et 10 000 euros.

De ce fait, si vous avez un budget limité, n’ayez crainte, vous trouverez des WC japonais de bonne qualité sans pour autant vous ruiner. L’option la moins coûteuse reste l’abattant, qui vous coûtera entre 200 et 800 euros. Cela ne veut pas dire que vous ne profiterez pas de la meilleure expérience de toilettes japonaises pour autant. En effet, les abattants possèdent toutes les fonctionnalités de base des WC japonais, du siège chauffant jusqu’au séchoir. Certains modèles possèdent même deux bidets, l’un situé à l’avant, destiné à l’hygiène féminine et l’autre, à l’arrière, pour le nettoyage du postérieur. Vous pouvez également régler la température ainsi que l’intensité du jet d’eau, mais aussi du séchoir. Enfin, certains modèles possèdent un mode économie d’énergie qui vous permettra de protéger la planète tout en profitant de toilettes high-tech !

Si, toutefois, vous accordez un gros budget à vos futures toilettes japonaises et que vous souhaitez un changement radical, vous pouvez trouver des modèles bien plus sophistiqués, dont la fourchette de prix est entre 4000 et 10 000 euros. Ces derniers sont généralement des modèles très haut de gamme, proposés par les leaders mondiaux de la toilette japonaise. Ce sont des cuvettes, en céramique pour la plupart, renfermant des fonctionnalités plus poussées que le simple abattant. En effet, parmi leurs options, nous avons d’abord le capteur de mouvement, qui baisse l’abattant juste avant l’utilisation, quand vous tournez dos au toilettes, et qui le soulève lorsque vous quittez les toilettes. S’ajoutent à cela la fonction antibactérienne, mais aussi le revêtement résistant à la crasse et la chasse automatique, ce qui vous garantit des toilettes toujours propres.

Enfin, les modèles les plus avancés possèdent également une fonction mémoire, pouvant enregistrer les données de 8 utilisateurs différents, et mémoriser leurs préférences en terme de température, intensité, séchage, etc.

Retrouvez divers modèles de toilettes japonaises dans notre rubrique Avis et tests !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.